Marqueterie

Une histoire d’Ébéniste.

Les motifs décoratifs figurant sur de nombreux meubles, ainsi que les tableaux , suscitent bien des vocations.
Mais la difficulté de la technique décourage vite la plupart des amateurs. Une solide formation dans les techniques du dessin est indispensable, et patience et précisions sont les maître-mots de cet art.
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support – meuble, boiserie ou tableau. Les images obtenues peuvent être figuratives, abstraites ou géométriques, on parle alors de frisage.
Pratiquée pour la décoration d’objets en bois depuis le début de l’Antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d’une autre matière : os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre, galuchat… ou d’une essence de bois différente.
La marqueterie prend un nouvel essor aux Pays-Bas et devient très à la mode en France au milieu du XIX èmè siècle grâce à Jean Macé, « Premier Ébéniste du Roi » Louis XIV, formé au contact des marqueteurs de Middelburg (Zeeland-Pays-Bas). Colbert réunit aux Gobelins un florilège de marqueteurs, parmi lesquels Jacques Sommer et le Hollandais Pierre Golle. Reprenant une technique d’origine italienne appelée Tarsia Incastro, André Charles Boulle remet au goût du jour le procédé en partie et contrepartie consistant à incruster de la nacre ou de l’écaille de tortue dans du cuivre ou de l’étain.

 

 

Mon initiation s’est déroulée en 2010 …

 

… lors de mon passage chez les compagnons du devoir. A l’époque itinérant à la maison de Perpignan, un stage de perfectionnement d’une semaine à été organisé à Toulouse. Il m’a permis de découvrir cet art et d’en apprendre les bases.
Accompagné d’une poignée d’itinérants, venu des quatre coins de la France, nous avons découvert les techniques de cet art, enseigné par un compagnon soucieux de la transmission de son savoir-faire.
Doué de nombreuses années dans cette discipline, meilleur ouvrier de France, c’est en toute modestie que nous sous sommes imprégnés de son savoir faire, en espérant pouvoir un jour, mettre cet apprentissage en application.
Chose faite aujourd’hui.

L’ébénisterie Wood Conception, à Charleville-Mézières, vous propose un grand choix de meubles et objets fabriqués artisanalement dans notre atelier. Réalisés dans de nombreuses essences, nous les agrémentons aussi de placages divers.
Frisage en placage simple, marqueterie traditionnelle, figuratif ou abstrait, en bois, laiton ou nacre, vos meubles prendront une dimension personnelle et à votre image, aussi bien dans le cadre d’une création que d’une restauration.

Comments are closed