Finition d’un meuble

Finition d’un meuble

Le « fini » d’un meuble en bois désigne la surface du bois et la manière dont elle a pu être transformée esthétiquement par le fabricant ou altérée par l’usage. La plupart du temps, le fini consiste en un revêtement discret qui protège le bois contre la salissure et l’humidité en plus de modifier l’apparence de la surface d’un meuble. Le fini d’origine d’un meuble possède une valeur historique, esthétique et financière, et devrait donc être préservé.

La finition des meubles s’effectue par différents procédés selon l’époque du meuble, par le rempli ciré jusqu’à la fin du XVIIe, puis par le vernis au tampon gomme-laque avec ou sans cire

Avant l’application, les finis peuvent être liquides, solides ou semi-solides. De plus, les liquides peuvent consister en des substances simples (par exemple, des huiles) ou être sous forme de solutions, d’émulsions ou de suspensions. Les finis liquides et semi-solides peuvent acquérir une forme solide de diverses façons. Un fini peut sécher grâce à l’évaporation de solvant, à la polymérisation, à la coalescence ou à la combinaison de ces phénomènes. En raison de la variété de finis et de la gamme étendue de techniques d’application, l’étude des finis de surface est très complexe.

 

 

 

Mon apprentissage des finitions s’est fait très tôt. Dès l’intégration de ma première entreprise. On m’a tout de suite fait comprendre qu’un meuble n’est rien sans une finition soignée et adaptée.

Aussi beau sera le meuble, si la finition n’est pas à la hauteur, les heures de travail passées en amont n’auront servies à rien.

J’ai donc développé cet aspect de notre métier au fur et à mesure que j’apprenais à fabriquer les meubles.

Vernis au tampon, au pistolet, cire, huile ou teinte, autant de produits que de façons de les appliquer.

 

C’est en 2010, que j’ai été initié à des techniques plus modernes. Un stage de perfectionnement organisé chez les compagnons du devoir de Nîmes, allait me faire découvrir des choses encore plus folles.

Laque, teinte, finition et effet spéciaux sur le bois.

Goutte d’eau, craquelure, effet marbre ou cuir, autant de possibilités qui m’ont fait changer ma façon de voir le fini d’un meuble.

 

Aujourd’hui, au sein de notre atelier d’ébénisterie de Charleville-Mézières, nous nous appliquons à apporter à chaque meuble le soin nécessaire et la finition adéquate, correspondante à votre personnalité, à votre intérieur.

Comments are closed